close
  • Répertoire entreprise

    Découvre ou redécouvre les entreprises de par icitte

     
  • Apogée Magazine

    Une panoplie d'articles diversifiés et ajustés selon la saison, le sujet de l'heure ou notre humeur

     
  • Communauté

    Vivitez la communauté d'affaire de par icitte

     
27 Sep



LES MILLENIAUX DÉBARQUENT!

«Souvent, en été, je me lève tôt et je vais pêcher mon souper pour le barbecue du soir avec des amis, sur mon voilier». 

- Louis-Philippe

Voilà comment a commencé ma rencontre avec Louis-Philippe et Anne-Marie, deux milléniaux arrivés en 2017 à Lac-Mégantic, avec pour seul réseau social: les parents d’Anne-Marie. Vivant auparavant à Montréal, tout près de l’autoroute 40, ils ont d'abord fait le choix de déménager ici pour le travail… mais c’est maintenant beaucoup plus que le travail qui les retient ici… 

 

Récit d’un couple de «jeunes» bien enracinés dans la Région de Mégantic. 

 

Pourquoi avoir choisi la Région de Mégantic? 

 

C’était d’abord pour le travail, dit Louis-Philippe. Étant dans le domaine de la gestion des ressources humaines, les possibilités d’emploi n’étaient pas vraiment intéressantes pour moi à Montréal, et une ouverture de poste à Lac-Mégantic nous a fait faire le saut vers la campagne. On savait que l’on voulait sortir de la ville éventuellement, et le prérequis de notre ville d’adoption était la présence d’un lac pour pouvoir pratiquer le kitesurf. Avec une offre d’emploi sur la table, tout s’est aligné pour que l’on déménage ici!

 

Qu’est-ce qui vous a le plus étonné à votre arrivée? 

 

Anne-Marie et Louis-Philippe répondent d’emblée: LA FACILITÉ!

La facilité de se faire des amis, de réaliser des projets et de se faire des contacts. Ici, tout le monde se croise tout le temps. On rencontre des gens dans le cadre de notre travail et on les croise une heure plus tard dans le rayon des fruits et légumes à l’épicerie. Ça étonne au début, puis après on se rend compte que c’est une force d’avoir ça ici. On développe notre réseau un peu partout, tant dans le formel que dans l’informel. 

 

La liste des «facilités» est longue… c’est facile de réaliser nos projets, d'acheter une maison et de pratiquer nos activités préférées en sortant du travail. 

 

Tous les aspects de notre vie sont facilités en vivant dans la Région de Mégantic, en comparaison avec notre ancienne vie en ville. 

 

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus en région ? 

 

Ils répondent encore: «LA FACILITÉ!» Mais pour pousser la réflexion un peu plus loin… 

Ici, il n’y a pas de trafic, dit Anne-Marie. Le plus gros trafic que l’on peut connaître, c’est un gros 20 secondes à un certain arrêt, et ce, si on n’est pas chanceux! On peut donc aller rapidement d’un endroit à l’autre sans perdre de temps. 

 

On adore avoir la possibilité de finir de travailler à 17h et à 17h07, être sur notre voilier avec des amis. En plus, ici, tout est beau! On tourne à droite, on voit des montagnes, on tourne à gauche, on voit le lac.Ça nous a vraiment étonné quand on est arrivé ici.

 

Ce qui nous plaît aussi, c’est la facilité de se bâtir un réseau social solide rapidement. Il y a beaucoup de jeunes qui arrivent chaque année dans la région et tout le monde est le bienvenu à se joindre aux différentes activités. Cela facilite grandement la création de liens forts avec plein de nouvelles personnes! 

 

À quoi ressemble une journée de semaine typique ? 

 

C’est simple, on se lève avec la vue sur le lac, on prend le temps de boire un bon petit café et on part travailler 10 minutes avant le début de notre journée de travail, dit Louis-Philippe. On ne pense jamais au trafic dans notre planning matinal et on travaille près de chez nous. Souvent, en été, je prends le temps d’aller pêcher le matin ou sur mon heure de dîner. Je suis vraiment chanceux de pouvoir pratiquer la pêche à la mouche pendant ma pause du midi! Après nos journées de travail respectives, on a l’embarras du choix: coucher de soleil en voilier ou en paddle board, kitesurf, pêche, tour du lac à vélo, entraînement en plein air, feu de camp, barbecue… les possibilités ne manquent pas! 

 

Avez-vous découvert de nouvelles activités depuis votre arrivée dans la région ? 

 

On pratique encore la plupart des activités que l’on faisait avant, mais maintenant c’est plus facile de les pratiquer et on le fait quand on veut, tant sur semaine que pendant la fin de semaine, dit Anne-Marie. On fait donc du vélo de route ou de montagne, de la pêche à la mouche, du ski hors piste, du ski de fond, du kitesurf, du snowkite, de la randonnée, du voilier, du paddle board… les possibilités ne manquent pas! 

 

Pour ma part, j’ai découvert la pêche sous-marine, que j’adore et que je pratique à deux minutes de chez moi! dit Louis-Philippe. 

 

On dit parfois qu’il n’y a rien à faire en campagne en hiver, êtes-vous d’accord ? 

 

Hey boy non! Il y a toujours quelque chose à faire! Même que parfois il faut choisir nos activités parce qu’il y a trop de possibilités! Outre les activités qu’on a nommées avant, nous avons aussi fait du sirop d’érable à même les érables de notre terrain cette année et on fait des feux extérieurs en plein hiver!

Quel est votre coup de cœur de la région ? 

 

Tous nos rêves sont possibles, dit Louis-Philippe. (Anne-Marie rit un peu de sa phrase limite un peu kitsch, mais elle est bien d’accord avec lui). Pour vrai, on a accès à tous les terrains de jeux dont on a besoin pour pratiquer nos sports préférés, on a une grosse vie sociale et on a la chance de croiser des gens qu’on connaît peu importe où l’on va. En plus, c’est vraiment simple de s’impliquer dans la communauté et réaliser de nouveaux projets. 

 

Par rapport à votre ancienne vie, diriez-vous que vous pratiquez davantage d’activités ici ? 

 

À 100%! Dit Anne-Marie. On fait plus d’activités, plus souvent. À Montréal, les activités tournaient beaucoup autour de soupers ou d’aller courir et s'arrêter à tous les coins de rue pour être sûrs de ne pas se faire frapper! Ici, c’est complètement différent! On peut pratiquer l’activité que l’on veut, quand on le veut! Pas besoin de prendre la route. Le terrain de jeu commence directement de chez nous! 

Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ? 

 

RIEN! (à l’unisson!)

 

C’est ainsi que l’entrevue s’est terminée… nous avons pu profiter du bord du lac par la suite, avec le soleil qui nous chauffait le visage et les canards qui gazouillaient juste à côté. Louis-Philippe a dû quitter pour aller aider un ami et Anne-Marie devait se rendre à une réunion puisqu’elle est membre du conseil d’administration d’un organisme communautaire ici. Ils ont pu quitter à la dernière minute, car leurs engagements étaient seulement à 5 minutes de là… 

 

Article paru dans l'édition papier 2021 du Magazine Apogée, en partenariat avec le Défi 2025 et Région Mégantic. Visitez www.maregionmegantic.ca pour plus d'information. 

 

L'équipe d'Apogée

Claude Grenier

Edith Robert
Marie-Christine Picard

 

Collaboration spéciale
Marie-Christine Picard

Photographie
Claude Grenier

N’oubliez pas de nous suivre: 

apogeemagazine.com • info@apogeemagazine.com
Facebook : apogeemagazine • Instagram : @apogeemagazine

 

Des suggestions d’articles? projet@apogeemagazine.com

Partager cet article

Vos commentaires

Nos autres articles

  • GROS JARDIN, GROSSE RÉCOLTES ! ON FAIT QUOI MAINTENANT ?

     
  • COUPS DE COEUR DES LOCAUX

     
  • SURF AND TURF AU CHALET

     
  • HALLOWEEN 2020

     
  • UN NOËL DE PAR ICITTE

     
  • 9 SUGGESTIONS POUR RESTER ACTIF ... EN PLEINE PANDÉMIE!

     
  • FÉLICITATIONS AUX BRAVEURS DE TEMPÊTE!

     
  • L’ENVIRONNEMENT, CE MOT MALMENÉ!

     
  • LA PHILOSOPHIE «LEAVE NO TRACE» | REPOUSSEZ LES LIMITES

     
  • COUCHES LAVABLES: UNE ROUTINE GAGNANTE POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS AVEC BÉBÉ!

     
  • ZÉRO DÉCHETS AVEC BÉBÉ, COMMENT FAIRE?

     
  • TRUCS ET ASTUCES POUR ÊTRE SUR SON VÉLO ÉTÉ COMME HIVER!

     
  • POURQUOI CHOISIR LA RÉGION DE MÉGANTIC? LA RÉPONSE DES JEUNES NOUVELLEMENT ARRIVÉS

     
  • L'ENVIRONNEMENT AU CŒUR DE L'IMPLICATION CITOYENNE À LAC-MÉGANTIC

     
  • LE CORRIDOR DE NAGE EN EAU LIBRE DU LAC MÉGANTIC

     
  • L'ESPACE JEUNESSE À LAC-MÉGANTIC: BOUGER ET SE RETROUVER

     
  • LE TOURISME DURABLE, VOUS CONNAISSEZ?

     
  • ROAD TRIP MÈRE-FILLE SUR LA ROUTE DES SOMMETS

     
  • UN MICRORÉSEAU INNOVANT À LAC-MÉGANTIC

     
  • UN QUARTIER ARTISAN DANS UN QUARTIER D'ARTISANS!

     

PREMIER MAGAZINE DE CE TYPE DANS LA RÉGION DE MÉGANTIC

Un magazine, différent, authentique et réfléchi. Les sujets sont inspirés des philosophies suédoise (Lagom), danoise (Hygge) et italiennes (Cittaslow) qui prône les petits bonheurs au quotidien mais également les habitudes de vie saines menant au mieux-être global.

Copyright © 2017-2020 paricitte.com Tous droits réservés - Conception par Programmation SR