close
  • Répertoire entreprise

    Découvre ou redécouvre les entreprises de par icitte

     
  • Apogée Magazine

    Une panoplie d'articles diversifiés et ajustés selon la saison, le sujet de l'heure ou notre humeur

     
  • Communauté

    Vivitez la communauté d'affaire de par icitte

     
10 Feb



LA PHILOSOPHIE «LEAVE NO TRACE» | REPOUSSEZ LES LIMITES

Connaissez-vous la philosophie Leave no trace ou «sans trace»? Bonne nouvelle pour vous: il se peut fort bien que vous l’appliquiez sans même le savoir!

 

Il s’agit d'une philosophie largement répandue au Canada et aux États-Unis, prônée par les amateurs de plein air et tous ceux qui ont à cœur le respect de l’environnement. Cette philosophie se base sur 7 grands principes directeurs. Nous avons par ailleurs la chance d’avoir l’organisme Sans trace Canada (www.sanstrace.ca) qui œuvre à même notre pays afin de préserver la qualité de nos expériences de plein air. 

 

 

 

Curieux d’en apprendre davantage? Voici les 7 principes du «sans trace»: 

 

1. Se préparer et prévoir

 

Bien se préparer avant d’aller en plein air assure non seulement votre sécurité, mais également la protection de la nature. En vous préparant adéquatement, vous n’aurez pas à prendre des risques inutiles ou abîmer la nature pour votre propre confort (détruire des arbres pour faire un feu, par exemple).

 

Préparer ses sorties ou expéditions en fonction de ses compétences et capacités, avoir du matériel adapté, connaître le terrain ou préparer sa nourriture en conséquence font tous partie d’une bonne préparation! Avant de partir, assurez-vous de bien connaître les différents enjeux du terrain que vous visiterez… pour votre bien-être et celui de la nature!

 

2. Utiliser les surfaces durables


Les quoi? Eh oui, les surfaces durables. Cela consiste à voyager en causant le moins de dommages possibles à l’environnement. Cela peut se faire par différent moyens: 

 

- marcher uniquement sur les sentiers (Non non! On ne prend pas de raccourci au lieu de prendre le sentier délimité et zigzaguant dans la montagne!);

- prioriser de marcher sur des surfaces dures, tel que le gravier ou les roches;

- éviter de piétiner la végétation sensible.

 

Il s’agit d’un concept assez simple et applicable pour toutes vos sorties en nature, non? 

 

3. Gérer adéquatement les déchets

 

Dans la philosophie «sans trace», on parle de toujours repartir avec ce que l’on a apporté. On ne laisse pas de trace derrière nous. Donc… On parle de toutes formes de rebuts, que ce soit des pommes, de la gomme, des emballages… ou nos propres besoins. Oui. Vous avez bien lu. 

 

L’urine est considérée acceptable par la philosophie, mais on vous conseille de le faire sur une roche, des épines de pin ou du gravier pour éviter qu’un animal ne creuse frénétiquement le sol à l’endroit où vous aurez fait votre petit pipi.

 

Pour ce qui est des solides… l’idéal est de rapporter le tout avec vous, mais bon... c'est peu attirant. On vous conseille donc de creuser un trou d’environ 20 centimètres de diamètre, faire ce que vous avez à faire et remblayer le tout. On suggère également d’utiliser des méthodes naturelles plutôt que le papier hygiénique pour s’essuyer, tel que la végétation, les roches (!) ou de la neige. On s’entend: atteindre la perfection demandera un peu de pratique, mais vous serez informé que la philosophie «sans trace» applique à la lettre ses principes directeurs, donc on pousse à fond la réflexion!

 

Pour ce qui est du savon, utilisez toujours du savon biodégradable. Il en existe à multi-usage où vous pourrez l’utiliser non seulement pour faire la vaisselle mais également vous laver! Qui n’a jamais rêvé de faire sa vaisselle en se lavant?

 

4. Laisser intact tout ce que l’on trouve

 

On parle ici de préserver notre héritage naturel afin que les générations futures puissent en profiter. On laisse les fleurs à leur place, on n’arrache pas l’écorce de bouleau et on ne casse pas les branches d’arbre pour s’en faire un bâton de marche. Surtout: on ne grave pas ses initiales dans un arbre! Vous pourriez penser que votre geste a un impact minime, mais pensez à l’impact que cela aurait si tous les randonneurs faisaient de même? 

 

Également, si vous campez sur un site naturel, veillez à le laisser intact à votre départ. On veille à ne pas creuser de tranchées, couper des branches, se construire des abris ou chaises… On laisse simplement tel quel. 

 

 

5. Minimiser l’impact des feux

 

Vous désirez vous faire un feu et il n’y a pas d’emplacement prévu à cet effet? La première question à se poser est: avez-vous vraiment besoin d’un feu? Pour se faire de la nourriture, les réchauds sont maintenant très efficaces et ont une empreinte minime sur l’environnement. Si vous désirez vraiment vous faire un feu, assurez-vous que c’est permis dans votre région et de le faire au même endroit que la personne précédente. Idéalement, il faut préférer un feu de petite taille, pour être le plus «sans trace» possible. 

 

6. Respecter la vie sauvage

 

Les petits (ou grands) animaux que vous croisez sur votre passage sont chez eux, alors le «sans trace» vous incite à garder une généreuse distance entre vous et eux! On ne leur donne pas de nourriture et on ne les touche pas (certaines mères utilisent l’odorat pour retrouver leur petits, alors les toucher pourrait briser des familles ;) ). 

 

Vous randonnez avec pitou? Gardez le bien en laisse pour ne pas qu’il s’affole dès qu’il voit un animal! 

 

Finalement, lorsque vous campez en forêt, assurez-vous de bien cacher votre nourriture (pas dans la tente… attention aux ours!). Sinon, vous pourriez vous retrouver le bec à l’eau, sans repas pour le lendemain, en plus d’avoir contribué à nourrir des animaux. On est doublement perdant! 

 

7. Respecter les autres usagers

 

La philosophe «sans trace» fait preuve de gros bon sens: on respecte les autres usagers du sentier. Donc, en croisant d’autres randonneurs, on leur sourit et leur dit bonjour, on laisse le passage à des personnes qui ont plus de difficultés ou qui sont plus rapides et on évite de parler trop fort pour que tous puissent profiter des petits sons de la nature. 

 

 

Que pensez-vous de la philosophie Leave no trace? Cette philosophie pousse définitivement notre réflexion plus loin que seulement rapporter nos papiers de barre tendre et amène à réfléchir à l'impact que nous avons tous lorsque nous allons en nature.  Que ferez-vous lors de votre prochaine sortie pour appliquer la philosophie «sans trace»? 

 

Pour en apprendre davantage sur la philosophie «sans trace» visitez: https://www.sanstrace.ca/

 

Bonne semaine !

L'équipe d'Apogée

Claude Grenier

Edith Robert
Marie-Christine Picard

 

Collaboration spéciale
Marie-Christine Picard

Photographie
Claude Grenier

N’oubliez pas de nous suivre: 

apogeemagazine.com • info@apogeemagazine.com
Facebook : apogeemagazine • Instagram : @apogeemagazine

 

 

 

Des suggestions d’articles? projet@apogeemagazine.com

Partager cet article

Vos commentaires

Nos autres articles

  • GROS JARDIN, GROSSE RÉCOLTES ! ON FAIT QUOI MAINTENANT ?

     
  • COUPS DE COEUR DES LOCAUX

     
  • SURF AND TURF AU CHALET

     
  • HALLOWEEN 2020

     
  • UN NOËL DE PAR ICITTE

     
  • 9 SUGGESTIONS POUR RESTER ACTIF ... EN PLEINE PANDÉMIE!

     
  • FÉLICITATIONS AUX BRAVEURS DE TEMPÊTE!

     
  • L’ENVIRONNEMENT, CE MOT MALMENÉ!

     
  • COUCHES LAVABLES: UNE ROUTINE GAGNANTE POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS AVEC BÉBÉ!

     
  • ZÉRO DÉCHETS AVEC BÉBÉ, COMMENT FAIRE?

     
  • TRUCS ET ASTUCES POUR ÊTRE SUR SON VÉLO ÉTÉ COMME HIVER!

     
  • POURQUOI CHOISIR LA RÉGION DE MÉGANTIC? LA RÉPONSE DES JEUNES NOUVELLEMENT ARRIVÉS

     
  • Testing one two - 2

     
  • L'environnement au coeur de l'implication citoyenne à Lac-Mégantic

     

PREMIER MAGAZINE DE CE TYPE DANS LA RÉGION DE MÉGANTIC

Un magazine, différent, authentique et réfléchi. Les sujets sont inspirés des philosophies suédoise (Lagom), danoise (Hygge) et italiennes (Cittaslow) qui prône les petits bonheurs au quotidien mais également les habitudes de vie saines menant au mieux-être global.

Copyright © 2017-2020 paricitte.com Tous droits réservés - Conception par Programmation SR