close
  • Répertoire entreprise

    Découvre ou redécouvre les entreprises de par icitte

     
  • Apogée Magazine

    Une panoplie d'articles diversifiés et ajustés selon la saison, le sujet de l'heure ou notre humeur

     
  • Communauté

    Vivitez la communauté d'affaire de par icitte

     
10 Sep



COUPS DE COEUR DES LOCAUX

 

 

10 activités extérieures gratuites à faire dans la Région de Mégantic

L’année 2020 est teintée de rebondissements, d’ajustements et de moments qui nous font sortir de notre zone de confort. C’est pourquoi nous vous offrons cette série de 10 activités gratuites à faire dans la Région de Mégantic. C’est le moment, plus que jamais, de découvrir (ou redécouvrir) les beautés qui sont offertes ici, à proximité. De s’offrir du bon, du doux, du gros bonheur. Nouveau venu dans la région? Sachez que ces activités ont été proposées par les locaux comme étant leurs choix de prédilection, ce sont donc nos valeurs sûres, nos coups de coeur, nos numéros un ! Profitez bien de chaque moment, et sachez que des surprises pourraient se pointer à chaque visite… alors n’hésitez pas à faire et refaire ces activités ! Passez du bon temps, et prenez soin de vous ! 

1. Monter le Morne (Lac-Drolet et Saint-Sébastien)
Classique de la région, la montagne du Morne est une randonnée accessible qui plaira tant aux sportifs aguerris qu’aux débutants. Et vous pouvez y emmener toutou, puisque c'est l'une des rares montagnes qui acceptent les chiens dans la région ! C’est également la marche parfaite pour les enfants, petits et grands ! Après seulement quelques pas, vous aurez le choix entre trois parcours de marche, selon la longueur de randonnée désirée (cela vous permettra également de faire une boucle plutôt qu’un sentier linéaire). Au sommet, prenez deux minutes pour vous donner le vertige et monter la tour, qui offre une vue de 360 degrés sur la région de Mégantic et plus loin encore ! N’oubliez pas votre lunch pour une pause sur un bloc de granit, notre symbole régional ! Pour y accéder, prenez la route du Morne à Lac-Drolet et montez, montez, montez (ce bout de chemin se fait en voiture, on vous gâte !), puis un stationnement se trouvera à votre droite. Une boîte à l’entrée des sentiers vous permet d’offrir une contribution volontaire. Planifiez environ 1h30 pour votre activité, en considérant que vous aurez pris le temps de relaxer et profiter de la vue magnifique au sommet.

2. Faire de la randonnée au Scotch cap (Piopolis)
Autrefois une marche ardue, ce magnifique sentier de randonnée a été aménagé il y a quelques années afin d’offrir un parcours sillonnant la forêt (donc moins essoufflant car la pente est très peu abrupte; on monte sans s’en rendre compte !). Le Scotch cap est un sentier particulièrement bien aménagé, pratiquement exempt de racines ou de roches; le parcours de course parfait, pour les petits et les grands! Planifiez un lunch car vous voudrez sûrement rester au sommet pour profiter de la vue magnifique: vous pourrez observer la tête du lac Mégantic, en plus du lac des joncs. Un paysage d’une rare beauté qui vous laissera le souffle coupé ! Si la chance vous sourit, vous pourriez voir un aigle à tête blanche voler sous vos yeux, car ils ne sont pas rares dans cette région. L’accès au Scotch cap se fait par le Chemin de la rivière Bergeron (route 263), entre le village de Piopolis et de Woburn. Restez alerte, vous verrez un panneau annonçant les sentiers ! Planifiez environ 1h30 pour l’ensemble de la marche et le moment de relaxation au sommet. Bonne randonnée !

3. Regarder un coucher de soleil au Parc de la croix (Lac-Mégantic)
Lieu mythique de Lac-Mégantic, le Parc de la croix est souvent oublié. Pourtant, c’est l’un des endroits les plus épatants, offrant la plus belle vue de la ville et du lac. Orienté vers l’Ouest, vous n’aurez sans doute jamais vu de couchers de soleil aussi époustouflants. Lac miroir, montagnes, ciel rose-orangé… tendez l’oreille, vous entendrez également les cris des huards (oui oui, vraiment !). De quoi éveiller tous vos sens! N’oubliez surtout pas votre lunch, car l’aménagement y est très charmant et offre plusieurs tables à pique-nique. Vous pourrez vous stationner au haut de la côte (surveillez les heures d’ouverture), et apprécier la petite marche (10 minutes max !) qui vous mènera au parc en longeant un chemin bordé de pins grandioses. Le soir venu, l’immense croix s’illumine et rend l’endroit encore plus magique et mystérieux à la fois. Une petite marmotte y a également élu domicile… saurez-vous la repérer? Le Parc de la croix est accessible par la rue Lafontaine, à Lac-Mégantic. Une pancarte vous indiquera l’accès.

4. S'amuser au Parc de l'OTJ (Lac-Mégantic)
Attention les familles ! Beaucoup de plaisir à l’horizon ! Le Parc de l’OTJ est LA place de prédilection des petites familles. Les enfants ne voudront plus partir et vous supplieront d’y revenir ! En plus d’offrir une quantité phénoménale de jeux diversifiés pour les enfants de tous les âges, le parc est situé au bord du lac Mégantic et offre une superbe plage de sable. Tout est pensé « famille » dans le parc: tables à pique-nique à l’ombre d’arbres centenaires, terrain de soccer et de baseball, proximité des jeux pour faciliter la surveillance, vue époustouflante sur le lac, grand terrain gazonné. Attention, la cerise sur le sundae: il y a des jeux d’eau gratuits (oui, TOUT est gratuit !). Suffit d’actionner un bouton, et vous entendrez vos enfants crier de joie sous une pluie d’eau fraîche. Ils peuvent ensuite actionner l’eau par eux-mêmes. Simple comme bonjour, l’activité «Aller à l’OTJ» est définitivement un must à votre vie familiale. Accessible par la piste cyclable de Lac-Mégantic ou via la rue Victoria. Profitez bien ! Beau dodo garanti !

5. Faire le tour du lac Mégantic à vélo
La Région de Mégantic est reconnue comme un paradis pour les mordus de vélo. Parcourue par les passionnés dès l’arrivée du printemps, les visiteurs profitent de nos routes « légèrement » vallonnées relever le (pas pire !) défi que peu de régions peuvent leur offrir. Faire le tour du lac Mégantic à vélo est ici un classique. La première moitié, entre Lac-Mégantic et Piopolis, est tout à fait réalisable par une personne étant légèrement en forme, puisque le parcours est relativement plat. N’oubliez pas de vous arrêter à la halte de Frontenac, en face du Club de golf, où il y a une tour vous offrant une superbe vue sur le lac ! Vous pourrez ensuite vous arrêter à la marina de Piopolis pour un bon petit lunch au bord du lac ou simplement faire le tour d’une traite (libre à vous, nous, on prendrait fortement la pause !). C’est à la deuxième partie que ça se corse. Tout à fait réalisable, elle vous donnera cependant un peu plus de fil à retordre, avec ses « quelques » côtes à l’allure moyennement sympathique qui vous feront certainement râler (on exclut ici les cyclistes émérites). N’oubliez surtout pas votre eau, car il n’est pas rare de se retrouver entre deux côtes sans aucun vent, dans une chaleur accablante ! Nous vous proposons comme point de départ le parc des vétérans en allant vers la rue Agnès (route 161 sud), donc dans le sens horaire. Bonne route, un coup de pédale à la fois !

6. Observer les chevreuils (Lac-Mégantic)
Hé oui, dans la région de Mégantic, on a beaucoup de chevreuils. Il faut même parfois faire attention pour ne pas se faire rentrer dedans par ceux-ci (plutôt que l’inverse !) en voiture, faits vécus à l’appui ! Ils ne sont pas très difficiles à trouver, mais on vous offre nos « secrets spots » à chevreuils (on est fin de même !). À l’arrière du Centre sportif Mégantic, vous trouverez les sentiers de la rivière Chaudière. Lors de votre marche, si vous faites attention et ne faites pas trop de bruit, il y a de fortes chances que vous croisiez de 2 à 6 cervidés! Approchez tranquillement, ils ne sont pas farouches! Souvent ils continueront de manger et se dégageront doucement. Autre endroit de prédilection: la piste cyclable ayant pour point de départ le CPE sous les étoiles (rue Cartier). Il arrive souvent aux joggeurs ou fondeurs de se faire barrer le passage par quelques spécimens (très impoli, en effet) ! Rappelez-vous qu’il n’est pas génial de nourrir les chevreuils (ou tout animal sauvage), alors on vous encourage à vous contenter de prendre un super selfie avec eux pour impressionner la galerie, et poursuivre votre marche ! Bonne observation !

7. Méditer et pratiquer le yoga au bord du lac
Quoi de plus zen qu’un moment de méditation ou de yoga au bord du lac? Choisissez le vôtre: Lac Saint-François, Lac des Trois Milles, Lac Mégantic, Lac du Rat Musqué, Lac Drolet, Lac aux Araignées… nous sommes loin de manquer de choix ! Nul besoin de vous préparer une trame sonore zen, vous aurez tout ce dont vous avez besoin naturellement, au bord du lac : chants des huards, d’oiseaux, bruits des vagues et même le son des écureuils qui courent sur les arbres. La méditation et le yoga peuvent être pratiqués dans les nombreux parcs de la région, et il arrive même que des cours soient offerts gratuitement en saison estivale par des professionnels de la région. Consultez les réseaux sociaux pour obtenir de plus amples informations sur le sujet.

8. Pique-niquer au Parc des Vétérans (Lac-Mégantic)
Courir, manger, s’amuser, avoir une vue sur le lac et le mont Mégantic? C’est ce que vous retrouverez au Parc des Vétérans. Situé au coeur de la ville de Lac-Mégantic, le Parc des vétérans est surplombé d’arbres centenaires qui offrent un ombrage parfait pour les pique-niques, matin, midi et soir ! On peut s’y rendre à pied ou à vélo, puisque l’accès y est facilité par la piste cyclable longeant le parc. L’endroit est tout simplement parfait: grands espaces pour faire courir les enfants (apportez ballon et freezbee !), plusieurs bancs offrant une vue sur le lac et le mont Mégantic et plusieurs tables à pique-nique. Vous pourrez même profiter d’une marche le long de la marina de Mégantic, tout en observant quelques-unes des sculptures réalisées par des artisans et faisant partie du circuit Le Marcheur d’étoiles. Le soleil va se coucher ? Ne partez surtout pas ! Vers 18h30, le vent tombe et c’est à ce moment que la magie opère: vous verrez des huards nager sur le lac, des plaisanciers sur leur bateau et le coucher de soleil se reflétant sur le mont Mégantic fera la jalousie de tous vos amis sur les réseaux sociaux ! Qu’attendez-vous pour y planifier votre prochaine sortie?

9. Découvrir le sentier pédestre à Marston
Le sentier «Un lac au sommet» est un trésor caché de la région de Mégantic ! Le sentier de 8,4 km (aller-retour, linéaire) est d’une immense beauté et vous plongera dans des paysages variés, tous aussi enchanteurs les uns que les autres. Vous avez de jeunes enfants ou voulez faire une courte marche? Profitez du stationnement sur le 5e rang sud pour une petite randonnée pour le moins fascinante ! À peine 10 minutes après avoir débuté, vous arriverez à un pont suspendu (d’un rouge vif !) surplombant la rivière Victoria, à l’eau limpide et fraîche (qui de la gang osera une saucette?). Au bout du sentier, il est possible de se reposer au belvédère au bord du lac à Jos-Gilbert avant de faire demi-tour. La première partie du sentier propose une majestueuse plantation de pins - un endroit mythique lors du coucher de soleil ! Attention, le sentier est fermé en période de chasse (1er septembre au 1er décembre). L’accès au sentier complet est possible via le Centre des loisirs de Marston. Bonne marche !


10. Marcher dans les sentiers de Piopolis
Vous avez déjà marché dans une forêt enchantée? Si oui, alors wow, vous êtes chanceux ! Si non, on vous suggère les Sentiers du Clocher, à Piopolis. Vous avez différents points d’entrée (au clocher ou à la bâtisse municipale) et un choix varié de sentiers qui vous feront sillonner le ruisseau Quirion, que vous pourrez traverser via plusieurs ponts merveilleusement aménagés. La cèdrière est tout simplement incroyable et vous fera voir des arbres à la silhouette plutôt singulière. Peur de la boue? De nombreuses passerelles vous permettront de garder vos pieds au sec ! En marchant, vous constaterez également que la communauté de Piopolis est tissée serrée; différents projets intergénérationnels ont permis de créer des expositions originales suscitant la curiosité ! Sur votre chemin, n’oubliez pas de vous reposer sur la chaise de papa et maman ours au passage ! Terminez votre marche en allant dans le marais de Piopolis, où vous attendront une centaine d’oiseaux d’espèces variées. Un endroit de prédilection pour les ornithologues ! Bonne rando !

Collaboration spéciale 
Marie-Christine Picard

Photographie
Claude Grenier

 

apogeemagazine.com • info@apogeemagazine.com
Facebook : apogeemagazine • Instagram : @apogeemagazine
Des suggestions d’articles? projet@apogeemagazine.com

Partager cet article

Vos commentaires

Nos autres articles

  • GROS JARDIN, GROSSE RÉCOLTES ! ON FAIT QUOI MAINTENANT ?

     
  • SURF AND TURF AU CHALET

     
  • HALLOWEEN 2020

     
  • UN NOËL DE PAR ICITTE

     
  • 9 SUGGESTIONS POUR RESTER ACTIF ... EN PLEINE PANDÉMIE!

     
  • FÉLICITATIONS AUX BRAVEURS DE TEMPÊTE!

     
  • L’ENVIRONNEMENT, CE MOT MALMENÉ!

     
  • LA PHILOSOPHIE «LEAVE NO TRACE» | REPOUSSEZ LES LIMITES

     
  • COUCHES LAVABLES: UNE ROUTINE GAGNANTE POUR RÉDUIRE LES DÉCHETS AVEC BÉBÉ!

     
  • ZÉRO DÉCHETS AVEC BÉBÉ, COMMENT FAIRE?

     
  • TRUCS ET ASTUCES POUR ÊTRE SUR SON VÉLO ÉTÉ COMME HIVER!

     
  • POURQUOI CHOISIR LA RÉGION DE MÉGANTIC? LA RÉPONSE DES JEUNES NOUVELLEMENT ARRIVÉS

     
  • Testing one two - 2

     
  • L'environnement au coeur de l'implication citoyenne à Lac-Mégantic

     

PREMIER MAGAZINE DE CE TYPE DANS LA RÉGION DE MÉGANTIC

Un magazine, différent, authentique et réfléchi. Les sujets sont inspirés des philosophies suédoise (Lagom), danoise (Hygge) et italiennes (Cittaslow) qui prône les petits bonheurs au quotidien mais également les habitudes de vie saines menant au mieux-être global.

Copyright © 2017-2020 paricitte.com Tous droits réservés - Conception par Programmation SR